La conspiration de Chambord – Dominique Labarrière

Une plume élégante et raffinée

« Nous sommes en 1670 et d’entrée, Dominique Labarrière nous emporte à Blois où nous assistons à l’assassinat d’un faussaire. Nous faisons ensuite connaissance avec l’Evêque Boucherayre, personnage lubrique et manipulateur et avec Marie-Eléonore Desfontanes, sa maîtresse…
L’intrigue se passe ensuite à Romorantin, Chambord puis à Mehun-sur-Yèvre. Le roi Louis XIV ayant décidé de séjourner à Chambord pour une partie de chasse, toute la cour le retrouve en Sologne où Colbert est également attendu. Il en est de même pour Molière qui doit présenter sa nouvelle comédie « Le Bourgeois Gentilhomme ».
Mais la vie du Ministre et celle de l’auteur seraient en danger…..
Au fil des lignes nous découvrons les préparations du complot mais également quelques détails sur la vie privée de Molière et de sa jeune épouse Armande Béjart, agrémentés par certains passages de leurs représentations. Nous partageons beaucoup d’émotions et de passions avec ces personnages.
Lorsque l’auteur évoque la Compagnie du Saint-Sacrement, cette société secrète catholique, nous ne pouvons que ressentir un sentiment de peur et d’angoisse…
L’écriture est belle, fluide et le langage tellement châtié et pompeux que l’on s’image aisément vivre à cette époque ! J’ai beaucoup aimé ce roman captivant, quelque peu libertin, aux nombreux rebondissements, mêlant l’Histoire au romanesque et qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Si comme moi vous êtes férus d’Histoire, d’aventures et de belles histoires d’amour, ce roman ne pourra que vous séduire. »

RETROUVEZ CE LIVRE SUR BOUQUINE.ORG

> J’achète Conspiration de Chambord, de Dominique Labarrière.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email