- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Châteauroux – 2 000 emplois s’installe à Châteauroux

Rapprocher les jeunes et l’emploi sur un mode ludique. C’est l’ambition d’une opération qui a déjà fait ses preuves à Orléans.

Sur le modèle orléanais initié pour les jeunes en 2013, le rendez-vous 2 000 emplois – 2000 sourires se décline cette année le 23 mai à Châteauroux au Mach 36. Un rendez-vous pour trouver un travail, un vrai, et souvent le jour même.

Le rendez-vous de l‘emploi en région Centre a gagné en assurance et son efficacité ne fait aucun doute. Initié il y a quatre ans par un petit noyau de chefs d’entreprises convaincus, la manifestation 2 000 emplois – 2000 sourires consiste à rassembler toutes les bonnes volontés (entreprises, collectivités et institutions), autour du seul projet qui vaille en matière d’emploi et de formation : l’unité, pour donner aux jeunes la chance d’avoir un travail.

Alex Vagner, président de l’association, a convaincu en deux minutes François Bonneau, Serge Descout et Gil Averous, autrement dit la région, le Département et Châteauroux Métropole de s’associer à l’opération. « C’est la qualité de votre accueil et votre dynamisme qui m’ont convaincu de décentraliser cette manifestation dans l’Indre. » La salle du Mach 36 a été mise gratuitement à sa disposition. Les transports départementaux seront gratuits pour acheminer ceux qui souhaitent participer à l’événement et un bus aux couleurs de la manifestation (gratuit évidemment, ils le sont tous à Châteauroux) assurera la liaison entre la place Voltaire et le Mac 36.

Cinquante entreprises et organismes de formation

Une équipe d’une quarantaine de personnes, toutes bénévoles se met au service de l’événement. La CCI et Pôle Emploi, ont sensibilisé les entreprises d’une part et les demandeurs d’emploi de l’autre. Quarante cinq des cinquante stands du Mach 36 étaient retenus à une semaine de la manifestation pour proposer des emplois et des formations immédiates aux jeunes qui ne demandent que ça. Et ça marche ! L’an passé à Orléans 3 337 offres proposées, 1 400 contrats conclus, et pour chaque jeune, la possibilité de créer son réseau en rencontrant des entreprises, des organismes de formation ou d’intérim.

« L’emploi est une dynamique, a déclaré lundi le président Bonneau, aux côtés de toutes les parties prenantes de l’opération. » Avec Alex Vagner il a trouvé le relais idéal. « Il faut changer les codes. On envoie de l’énergie positive », assure ce dernier. Aux jeunes de l’Indre d’en profiter. Ils sont 3 364 sur les listes de Pôle Emploi.

Pierre Belsoeur, avec Stéphane de Laage

Pratique Opération 2 000 emploi 2 000 sourires le mardi 23 mai
au Mach 36 (face à l’aéroport de Châteauroux-Déols) de 9h à 17h.
Contact : www.2000emplois2000sourires.fr

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone