- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Campagne de sensibilisation de la population sur les enjeux du tri et du compostage

tri-et-compostage-agglo-bourges

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets (PLPD), l’Agglomération Bourges Plus a mis en place plusieurs actions.

Ces actions se retrouvent au niveau du tri avec la distribution de sacs de pré-collecte, au niveau du compostage avec des réunions publiques dans chaque commune et distribution de bio-seaux ( seau servant au dépôt de déchets de cuisine) et d’aérateurs. Enfin un guide pour les habitants sur le tri et compostage a été réalisé.

En 5 ans, l’Agglo Bourges Plus s’engage à réduire de 7% la production de déchets par rapport à 2014. Les habitants de l’agglomération devraient donc réduire de 21,8kg leurs déchets en cinq ans.

Cette année, la thématique du compostage individuel et partagé se met en place. C’est à ce sujet que le maire de La Chapelle-Saint-Ursin Yvon Beuchon recevait la presse pour une visite concrète sur le terrain de ce qu’est un compostage individuel. Il était en terrain de connaissance puisque nous sommes allés à son domicile où depuis des années, l’édile municipal collecte ses déchets et en fait un compost réutilisé pour le jardin. Son petit Bio-seau sous le bras Yvon Beuchon nous conduisait vers son bac de compostage et fourche à l’appui il montrait les résultats de sa participation environnementale et citoyenne au président de Bourges Plus Pascal Blanc impressionné par tant de réalisme. Bourges plus a créé 3 sacs de pré-collecte : papiers recyclés, verres recyclés, déchets d’emballage. Les habitants pourront ainsi réaliser un premier tri à la maison et organiser au mieux le dépôt des déchets. Ces sacs sont disponibles depuis le 24 octobre dans les mairies de l’agglomération ainsi que dans les locaux de Bourges Plus.

Le Compostage

De nombreux déchets se retrouvent dans les poubelles alors qu’ils pourraient être compostés et enrichir le jardin, les jardinières de chacun. Chaque année par personne, ce sont 40 kg de déchets de cuisine et 20 kg de déchets verts (tonte et taille) qui sont recensés. En tas ou en compost, chacun peut choisir le moyen le plus adapté à sa situation. Le guide du compostage individuel et du tri seront diffusés aux habitants à partir de novembre 2016.

Jacques Feuillet

Bourges Plus
4 Boulevard de l’avenir
Tel : 02 48 48 58 58
Infos@agglo-bourgesplus.fr
www.agglo-bourgesplus.fr


Quelques chiffres

Ordures ménagères et déchets recyclables : 77 kg par habitant et par an collectés grâce au geste de tri de chacun.

Déchets contenus dans bac vert : en kg par habitant

Déchets résiduels : 104 kg

Déchets valorisables en déchetterie : 9 kg

Textiles : 9 kg

Déchets fermentescibles : 59 kg

Papiers recyclables : 21 kg

Verre recyclable : 9 kg

Emballages recyclables : 25 kg

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com