- rejoignez-nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

Bourges – Projets intergénérationnels pour les secondes SAPAT du lycée agricole

De gauche à droite : C. Suplie, maire du subdray, C. Auboueix, directeur,           S. Dauny, professeur, présents dans les moments rencontres.

Au lycée agricole de Bourges, les projets foisonnent et ce, depuis de nombreuses années.
En cette fin de troisième trimestre, les élèves de seconde SAPAT* ont réalisé deux projets intéressants avec un objectif principal : vivre et faire vivre l’intergénérationnel de façon concrète et conviviale. Stéphanie Dauny, professeur d’Economie Sociale et Familiale accompagnée par sa collègue F. Dassi, professeur de français et de collègues venus ponctuellement, ont bâti avec leurs élèves plusieurs journées de rencontres, conçues dans une dynamique de formation. Il s’agissait de mettre en pratique les acquis scolaires et donner aux jeunes, les moyens de se déterminer sur la poursuite de leurs études dans ce domaine de  l’aide aux personnes et aux territoires.

L’aide aux personnes âgées

Prévu dans leur cursus scolaire puisque ce diplôme prépare les jeunes à des métiers de services en milieu rural par exemple, eux qui pourront travailler en tant qu’organisateur de prestations de services. Les élèves avaient donc en charge de concevoir et d’animer un après midi de rencontre intergénérationnelle entre eux et des personnes âgées vivant à leur domicile (adhérentes à l’association Aider la Vie) ou d’autres vivant sur le territoire de la Septaine, (en partenariat avec le pôle seniors). Après un déjeuner au lycée, les personnes âgées étaient invitées à une visite de l’exploitation et ensuite, des activités diverses leurs étaient proposées avec animation (jeux en bois, atelier cuisine…).

L’aide aux enfants

Une autre facette de leur action de service est la rencontre avec les enfants. Stéphanie Dauny qui connaît bien le sancerrois et notamment Crézancy en Sancerre, leur avait concocté trois jours d’immersion sur le territoire de Sancerre avec cette fois, des activités communes avec les enfants de petite section et CP du RPI (Sens Beaujeu, Crézancy et Mennetou Ratel), la présentation d’un spectacle musical et des rencontres avec les jeux des Foyers Ruraux*. Visite de la maison de Sancerre, découverte du territoire, marathon photos dans le village de Crézancy avec la population, rallye et hébergement au camping ont ponctué ces journées rencontres et découvertes du territoire. Ces projets professionnels sont en lien étroit avec leur projet personnel afin qu’en fin de cycle, les élèves puissent se dire si oui ou non ce travail de services leur convient pour la suite de leur cursus scolaire. « 50% sont déterminés dans leur choix ». Ce qui avait de quoi ravir Christophe Auboueix  directeur de l’établissement, toujours partant et motivé pour ces projets qui accompagnent et servent les élèves dans leur formation et de Madame la Maire du Subdray Corinne Suplie heureuse d’avoir sur sa commune un établissement dynamique et valorisant pour l’image du territoire. Tous les deux étaient présents à la rencontre avec les personnes âgées et positivaient l’engagement des élèves.

Jacques Feuillet

*SAPAT : services aux personnes et aux territoires
*Foyers Ruraux : associations d’ Education Populaire

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com