- pour avoir les dernières infos, rejoignez-nous sur facebook - twitter -

Bourges – Habitat et Humanisme : Un logement pour bâtir l’avenir

Les invités avaient répondu nombreux pour cette inauguration réussie

Depuis 30 ans, le mouvement d’aide aux mal logés, Habitat et Humanisme, permet aux familles et personnes seules en difficulté, d’accéder à un logement et de bénéficier d’un accompagnement de proximité favorisant une insertion durable. Implantée dans 80 départements sur le territoire dont Bourges, cette association a été créée en 1985 par Bernard Devert qui était présent pour inaugurer la résidence de Linières, réhabilitation sociale d’envergure.

Situé dans le secteur sauvegardé de Bourges, à l’angle des rues de Linières et de l’Equerre, cet ensemble immobilier est appuyé sur le rempart Gallo-Romain et s’articule autour d’un jardin privatif de 200 m2 arboré. Pour répondre au manque de logements familiaux à Bourges, 9 logements sociaux (T3 et T4) de 50 à 74 m2 avec jardins privatifs pour les appartements du rez de chaussée ont été créés. La restauration de cet ensemble historique, d’un point de vue phonique, thermique, énergétique, favorise des conditions de vie saine et permet aux ménages d’optimiser leurs charges énergétiques.

Favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble

La situation géographique de l’immeuble dans un quartier privilégié, proche des services, des transports en commun et des commerces, sont des facteurs favorables pour l’intégration et la réinsertion des locataires. Jardin, dépendances où des animations collectives seront organisées, permettront de développer le lien et le vivre ensemble. De plus, les locataires bénéficient d’un accompagnement de proximité par les équipes bénévoles de l’association pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Le président de l’association du Cher et de l’Indre, Paul Tillocher, soulignait « l’aboutissement d’un travail de près de cinq ans. Cette inauguration est importante car elle montre la possibilité d’habiter ensemble, en centre-ville, pour des personnes, relogées souvent dans des quartiers stigmatisants et aux périphéries. La volonté d’Habitat et Humanisme est de mettre ensemble et non d’exclure. C’est aussi un moyen de donner vie à l’intergénérationnel, que nos personnes âgées puissent trouver un meilleur lieu de vie en colocation avec des jeunes, étudiants et familles, afin d’assurer des relations humaines dignes et respectables… »

Jacques Feuillet

L’association Berruyère, Maison Diocèsaine, 23 rue Nicolas Leblanc. Tel : 02 48 70 14 86
www.habitat-humanisme.org


Habitat et Humanisme :

Mouvement fondé par Bernard Devert en 1985 alors qu’il est, en tant que professionnel de l’immobilier, confronté à la détresse de personnes à faibles ressources délogées et coupées de leur environnement. Depuis sa création, le mouvement s’est implanté dans 80 départements et a logé, accompagné, plus de 22000 familles sur le chemin de la réinsertion. Animé par 3800 bénévoles, 380 salariés, il dispose d’un parc de plus 7500 logements. Résolument tourné vers l’innovation, le mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale pour financer et mener à bien son action.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com