Appel à témoins : Le Haricot Barangeonnier

Qui sommes-nous ?
L’Union pour les Ressources Génétiques du Centre a pour mission la préservation des races et variétés typiques de la Région Centre-Val de Loire, et l’intégration de cette biodiversité domestique régionale dans l’économie locale.
Dans ce cadre, nous menons un projet de redécouverte des variétés légumières de la région. Au programme : retrouver des semences de variétés anciennes, les évaluer et les inscrire au catalogue pour pouvoir relancer leur production ! L’association a ainsi aidé à la mise en place d’une filière « Sucrine du Berry », ainsi qu’à la présentation de 6 variétés anciennes dans les parcs et Jardins de la Région (Projet « Patrimoine Légumier du Centre »).
Un légume oublié, puis retrouvé
Le haricot Barangeonnier est originaire de la Vallée du Barangeon, à la limite du Berry et de la Sologne. Il était cultivé par les jardiniers de cette région qui lui reconnaissaient de grandes qualités gustatives. Les données à son sujet sont très minces. Petit à petit la culture s’est perdue, mais quelques amateurs l’ont continuée et des graines ont ainsi pu être conservées. Certaines nous ont été confiées, et nous avons pu les multiplier grâce à plusieurs de nos partenaires (notamment l’EBE d’Aubigny-sur-Nère et l’Association des Parcs et Jardins de la Région Centre…).
Un nouveau départ ?
Afin d’assurer sa sauvegarde, nous travaillons maintenant à sa mise en valeur sur le territoire. Nous souhaitons à terme développer la culture de cet excellent légume local, à la fois chez les jardiniers amateurs et chez les maraîchers de la région. Cependant, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir acheter des graines de ce haricot, il est nécessaire de l’inscrire au Catalogue Officiel. Le haricot sera inscrit sur une liste particulière, celle des variétés locales. Aucun risque donc de voir une grande firme se l’approprier, mais la possibilité pour de petits semenciers soucieux de conserver la biodiversité d’en commercialiser les graines en toute légalité.
C’est pour réussir cette inscription que nous avons besoin de votre aide: Il nous faut prouver que la culture du haricot a eu une importance dans la région, par exemple par le biais de témoignages de personnes ayant cultivé le légume, en ayant simplement vu ou mangé, ou même entendu parler.
Si vous êtes dans ce cas, merci de nous contacter, tous les témoignages ont leur importance pour nous ! N’hésitez pas à également relayer l’appel à vos proches.
L’Union pour les Ressources Génétiques du Centre.
Contact : par mail à contact@urgcentre.fr, ou par téléphone au 09.64.09.06.66

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email