- rejoigner nous sur facebook pour avoir les dernières infos -

21e édition du festival Les avant-premières

Cosne-Cours-sur-Loire

images

Du 9 novembre au 13 novembre

Nous avons rencontré Marguerite Michel, présidente de l’association Trait d’union 58 et organisatrice de la 21e édition du festival Les avant-premières de Cosne-sur-Loire.

Le Petit Berrichon : Madame la présidente pouvez-vous tirer un bilan de ces 20 dernières années, la première édition s’étant déroulée en juin 1995 ?

Marguerite Michel : Je pense que l’évolution de notre festival n’a pas suivi une courbe ascendante en ce qui concerne les premières années. Il me semble que le véritable démarrage de notre manifestation a commencé il y a cinq ans.

L.P.B. : Pouvez-vous expliquer les raisons qui manifestement ont représenté un frein au développement de votre festival ?

M.M. : Cela est tout simplement lié au fait que toutes les personnes n’ont pas joué le jeu. J’assume parfaitement ces allégations d’autant que dès lors où j’ai directement obtenu les films, les conditions d’organisation du festival se sont de facto améliorées et nous ont permis d’avancer beaucoup plus vite.

L.P.B. : Pour cette 21e édition quel programme proposez-vous ?

M.M. : Tout d’abord, il convient de rappeler que tous les films présentés sont des avant-premières et pour cette année le président du Jury n’est autre que Smaïn. Parmi les membres du jury on retrouve Annie Grégorio, Fanny Valette, Robert Plagnol, Jérôme Anger, Elsa Lunghini. Concernant le programme, les enfants âgés de
3 ans et plus ne sont pas oubliés puisque le mercredi 9 novembre sera projeté en avant-première le film Ballerina. Puis le soir, le film Le président sera projeté en présence de Pierre Santini qui joue le premier rôle. Suivront le jeudi 10 novembre, le film Le convoi avec Frédéric Schoendoerffer, puis viendront les films en compétition : Cigarette et chocolat chaud le vendredi à 20h00 en présence de la réalisatrice Sophie Reine, Tour de France le samedi 12 à 15h00, A jamais à 17h00 et Cessez le feu à 20h en présence du réalisateur Emmanuel Courcol. Pour terminer, le dimanche, La fille de Brest sera projeté. Il convient de rappeler que tous ces longs métrages sont précédés d’un court métrage avec également la présence des réalisateurs. Le jury professionnel décernera le prix pour le meilleur film, le prix d’interprétation masculine et féminine. Les possesseurs d’un pass acheté à l’EDEN attribueront le prix du jury public et court métrage.

Enfin pour conclure ce programme déjà chargé, Thierry de Carbonnières dédicacera son livre qui raconte la cruauté du métier d’acteur à la Centrale nucléaire de production électrique après la rencontre prévue à 18h00 pendant laquelle l’auteur présentera son métier de comédien. Pour rappel, Thierry de Carbonnières a participé entre autres à la série télé Plus belle la vie.

Vous l’aurez compris le festival Les avant-premières de Cosne-sur-Loire est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du Septième art.

Renseignements auprès de l’association Trait d’Union 58
au 03.86.28.23.58.

Pour partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone